Pourquoi un sentier botanique à Agnos
Le sentier botanique d'Agnos a été mis en place en août 2014. Il a été décidé de ne pas faucher la prairie qui côtoie les espaces arborés et de laisser les plantes se développer naturellement.
Les plantes non fauchées effectuent leur cycle végétatif complet au cours de l'année. Plusieurs visites dans l'année permettent de suivre le processus naturel de développement des plantes : floraison, montée en graine, fructification des graines, chute ou diffusion par le vent ou les animaux.
La flore ainsi préservée permet l'observation des insectes pollinisateurs et autres espèces de la microfaune (araignées, sauterelles, libellules, etc.).
Six panneaux pédagogiques (la biodiversité, la prairie, la mare, la Mielle, les oiseaux, la haie) ont été mis en place.
La faune et la flore présentes sur le site ne sont pas des espèces particulièrement menacées (en dehors de la lamproie et de l'écrevisse à pattes blanches - inventaire réalisé par la fédération de pêche du 64 en 2014), il s'agit simplement de laisser se développer la faune et la flore avec un minimum d'intervention (tout espace non entretenu a tendance à se refermer, il faut limiter l'expansion des ronces et des rejets).