top of page

Agnos : inauguration du sentier botanique de l'arboretum


Les associations ont aidé à la réalisation des panneaux pédagogiques. (C.B.)

Pour faire découvrir la biodiversité aux enfants de l'école, la mairie d'Agnos a réalisé un très beau sentier pédagogique dans les bois qui entourent la salle polyvalente. Avec l'aide de nombreuses associations, un arboretum a été mis en place avec une trentaine d'essences locales, indiquées sur un panneau explicatif à l'entrée du chemin.

Mais, emportés par leur plaisir de mettre en valeur le patrimoine naturel du village, le projet s'est agrandi avec la rénovation d'un petit pont de bois qui ne tenait plus guère et permet désormais d'enjamber la Mielle pour partir vers les palombières. La réalisation de ce chantier a également permis de résoudre le problème d'évacuation des eaux devant la salle polyvalente, grâce à la création d'une petite mare artificielle, refuge de grenouilles et autres batraciens.Les six panneaux explicatifs permettent ainsi au promeneur de découvrir à la fois la faune et la flore de différents milieux, de l'oiseau en haut de l'arbre jusqu'au saumon venant frayer dans le ruisseau-pépinière.

3 hectares de forêt plantés

Le maire André Bernos a tenu à saluer le travail des associations qui ont permis de réaliser ce sentier pédagogique, et espère également continuer à l'agrandir : "On avait envie de mettre tout cela en valeur. Il faut savoir que le sentier continue jusqu'à l'école, il faut maintenant trouver les moyens de réaliser tout le parcours". Déjà trois hectares de forêt ont été plantés par l'association Estivade.

Les richesses de l'économie forestière

À Agnos, et notamment dans la forêt communale, les traces du passé sont encore nombreuses. Le maire André Bernos rappelle qu'à une époque pas si lointaine, les charbonniers étaient nombreux à profiter des 850 hectares de bois : "Entre les charbonniers d'Agnos et ceux d'Eysus, il y avait une concurrence féroce". Et si, aujourd'hui, les charbonniers se sont fait rares, les palombières sont encore présentes et sont toujours une ressource économique de la forêt. Si la mairie arrive à trouver un financement, elle aimerait d'ailleurs compléter le sentier pédagogique avec d'autres panneaux, retraçant l'histoire de la forêt d'Agnos, et mettant en valeur les anciens canaux d'irrigation qui sillonnaient les bois.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page